play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
2.8K
vues
4
partager
Suivant

1966 : Les Glorieuses de Bresse

Archives INA
Le 104e concours-exposition de volailles de Bourg-en-Bresse "Les Glorieuses de Bresse", a été inauguré par Monsieur Georges Dupoizat de Villemont, Préfet de l'Ain. Les meilleurs exposants ont été récompensés et Monsieur Cyril Poncet reçoit la médaille de la ville de Bourg-en-Bresse.
Les éleveurs de volailles de Bresse présentent et vendent chapons et volailles fines lors de ce concours qui donne à la Bresse toutes ses lettres de noblesse. Un évènement de renommée internationale ! Depuis l'année 1862 cette manifestation récompense les éleveurs de poulets, chapons, et autres volailles de Bresse, la seule à bénéficier d'une AOP (ex AOC) et ce depuis 1957.
Pour cela les élevages sont soumis à un cahier des charges très strict à l’image des grands vins : un terroir qui se prête, une alimentation faite exclusivement de céréales et de lait, complétée par les éléments naturels des prairies.
Bon nombre d’éleveurs viennent présenter leur travail et vendre leur production sur ces concours très particuliers. Tous les producteurs s’unissent pour dire qu’il s’agit bien là de l’aboutissement de presqu’une année de travail … Rappelez-vous, 8 mois minimum pour produire un chapon de Bresse !
Les éleveurs de volailles de Bresse présentent et vendent chapons et volailles fines lors de ce concours qui donne à la Bresse toutes ses lettres de noblesse. Un évènement de renommée internationale.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires