play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
4.7K
vues
7
partager
Suivant

Entre chèvre et passion, le Picodon

Fromage de chèvre AOP Drôme-Ardèche
Sous le ciel méditerranéen et dans la rigueur des paysages escarpés, les chèvres et les hommes donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le meilleur du Picodon, ce petit fromage de chèvre AOP produit dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche.
Interviews d'éleveurs, affineurs, restaurateurs, le voyage s'étend du pâturage à l'assiette.
Car le "Picaoudou", comme on dit en langue d'oc, sait offrir un cœur tendre, un goût à la fois franc et subtil qui cache une note de noisette. Sous la forme d'un joli palet de 5 à 7 cm de diamètre et de 1,8 à 2,5 de haut, le Picodon dévoile une pâte blanche ou jaune. Au cours de la période d'affinage, il se couvre d'une croûte fleurie à la couleur bleue et blanche. Sa texture fine, régulière et souple, peut apparaître agréablement cassante après un affinage prolongé. Avec ses 45 % de matière grasse minimum, le Picodon révèle toute la générosité de sa terre natale.
La saveur caractéristique du Picodon provient exclusivement du lait de chèvre entier.
Autrefois, ces chèvres produisaient très peu en hiver. C'est pourquoi les fermiers, voulant garder le précieux lait jusqu'au cœur des frimas, ont créé un fromage: Le Picodon.
Pour lui apporter son goût unique, les chèvres se nourrissent essentiellement de fourrage ou de céréales produits sur place. Dès que le temps le permet, elles sortent pour pâturer pleinement au soleil.
Pour être admises au noble rang de chèvres à Picodon, les belles ont le choix et peuvent être de race Alpine (robe chamoisée), Saanen (robe blanche, parfois légèrement moucheté), Rove (esthétique et rustique, avec ses cornes en spirale), Massif Central (trapue aux longs poils) ou encore de Race Commune locale, qui n'est autre qu'un doux mélange, sur plusieurs générations, des races citées plus haut.
user
0 commentaire
Infos pratiques
Picodon AOP

Vous aimerez aussi

Populaires